Les projets

Les projets rythment la maison des jeunes !

Les projets collectifs permettent à des jeunes de se rassembler autour d’une idée, d’un défi à relever, d’une envie commune à réaliser.

Le conseil des jeunes, un moment de rassemblement tous les derniers vendredi du mois à 17h, permet à tout à chacun de venir avec ses envies et ses idées ! C’est, du coup, l’opportunité de démarrer des activités et de se projeter dans le concret !

Vous découvrirez quelques projets en cours ci-après parmi les différentes activités et autres projets qui émanent aussi d’autres partenariats au niveau de l’équipe d’animation : Sérigraphie, wapicyclette et autres activités inter CJ avec le WAPi, dynamique GAMING Project, etc … tous  des groupes-projets  en devenir !

La participation à un chantier volontaire international en Arménie :

Le groupe de jeune du projet de chantier international  2017 de la maison des jeunes Carpe diem est plus que motivé pour passer 15 jours dans un dépaysement complet cet été ! Sa volonté est de vivre un moment exceptionnel en groupe à la rencontre d’une culture, d’un pays et du peuple qui les font vivre. Ce groupe de jeunes gens se consacre à la mise en place d’activités dans sa ville afin de récolter les fonds nécessaires  à la réalisation du projet. Leur planning est déjà bien rempli d’ici juin pour réussir le défi qu’il s’est fixé. En plus d’organiser des activités lucratives, les jeunes se sont déjà mis à  l’apprentissage de techniques d’animations : initiation au chant, à la danse, au body drum, au cirque, au théâtre et à la magie pour voir un peu quels seront leur domaines de prédilection pour préparer de chouettes projets d’animation avec des groupes d’enfants à l’étranger.

A côté de cela, plusieurs membres du groupe pratiquent la mécanique ou la menuiserie, d’autres encore sont de fin bricoleurs.

Notre groupe de jeune a envie de venir à la rencontre du quotidien d’une  association et de ses membres et de permettre à tous d’avancer dans ses objectifs. Il a  envie d’apporter sa petite pierre à l’édifice en apportant ses divers  savoir-faire mais surtout en étant dans l’envie d’apprendre des autres ! Ce genre d’expérience permet de recentrer sur l’essentiel des valeurs humaines et de rentre à la maison avec un nouveau regard sur le monde. Un mode de vie moins superficiel en découlera sûrement. Ces jeunes sont déjà des citoyens du monde mais en ont encore beaucoup à découvrir !

 

L’organisation d’une soirée réthos :

Une vingtaine de jeunes du Collège de la lys se réunit régulièrement à la MJ pour préparer la soirée réthos de leur rêves le 21 avril prochain !

La mise sur pied de la 13ème édition du festival J’veux du soleil.

La volonté des jeunes organisateurs, regroupés en collectif et dispatchés en différentes cellules, est de réaliser un Festival multiculturel et éclectique, qui soit aussi convivial et festif, aux accents alter mondialistes, dans une éthique de respect de l’environnement,  dans lequel artistes et public trouvent leur compte. Au programme : groupes amateurs, semi-amateurs et professionnels se produisent sur deux scènes ; leurs sets sont reliés par des groupes de percussion, fanfare, DJ’s et soundsystems. Le festival se veut fédérateur de toutes les cultures musicales, qu’il brasse dans une ambiance bonne enfant et des décors festifs.